• En savoir plus...Open or Close

    Rainette méridionale

    Non scientifique : Hyla meridionalis

    Famille : Hylidae

    Long. moins de 5 cm

    La rainette méridionale, est une espèce d'amphibiens de la famille des Hylidae. Ce petit joyau de la nature, est une très proche parente de la Rainette verte (Hyla arborea, Linné 1758), elle s'en distingue par la bande latérale sombre qui souligne ses yeux mais ne se prolonge pas sur les flanc et par son chant plus lent. La couleur de la Rainette méridionale peut se nuancer de brun et la bande latérale sombre qui souligne ses yeux ne se prolonge pas sur les flancs. C'est une espèce arboricole, de petite taille qui atteint 5 cm avec un taille maximum de 6.5 cm de long. Elles vivent jusqu'à 6 à 7 ans. Son dos parfaitement lisse et généralement de couleur vert pomme lui assure un excellent camouflage dans son environnement naturel. Elle possède des disques adhésifs (sorte de ventouses) au bout de ses très longs doigts qui lui permettent d’adhérer à n’importe quelle surface et notamment de parfaitement tenir sur les feuilles des arbres et arbustes où elle se cache.
    Elle affectionne les étendues marécageuses, mares ensoleillées entourées de roseaux et de buissons. Elle se nourrie de petits insectes, en particulier de moustiques ainsi que de nombreux invertébrés, principalement des diptères mais aussi coléoptères, hyménoptères (fourmis…).
    Le mâle de la rainette méridionale chante de nuit sur son site de reproduction. Le chant (succession de "côôa" rauques et espacés) est très puissant, amplifié par un sac vocal gulaire jaune, proportionnellement plus grand que celui de la rainette verte (à son gonflement maximum, il dépasse très largement la largeur de la tête). Ce chant peut porter à plusieurs centaines de mètres de distance.
    Les rainettes se regroupent de mars à juin sur les sites de reproduction. Pour la reproduction, celle-ci pond dans des mares temporaires. La période de reproduction dure jusqu'à 3 mois de mars à mai, l'accouplement se produit la nuit.
    Cette espèce est protégée en France.