• En savoir plus...Open or Close

    Le Golfe du Morbihan

    Le golfe du Morbihan est une mer intérieure d'une longueur est-ouest de 20 kilomètres environ parsemée de nombreuses îles et îlots. C'est une destination prisée pour la beauté de ses paysages couvrant une centaine de kilomètres carrés, située en Bretagne, dans le département du Morbihan auquel il a donné son nom. Son nom breton, Mor bihan, signifie « petite mer ».
    Le Morbihan a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, alors que les rivières avaient déjà creusé leur lit. C’est pourquoi l’Océan s’aventure si loin au coeur des terres vers Vannes et Auray par des rias au caractère typiquement breton, il enserre les anciennes collines en un véritable archipel : île aux Moines, île d’Arz, innombrables îles et îlots, rocheux ou boisés portant parfois un hameau de pêcheurs ou simplement des nuées d’oiseaux.
    Le golfe est long de 20 km d'est en ouest et large de 15 km du nord au sud. Il s'ouvre sur la baie de Quiberon, partie occidentale du Mor Braz (la grande mer, l'océan) par un étroit passage, le goulet de Port-Navalo, large d'environ 1000m entre Locmariaquer et Port-Navalo.
    La rivière d’Etel porte ce joli nom de ria, car l'océan Atlantique y dessine des pleins et des déliés au rythme des marées. Vu du ciel, c’est un labyrinthe où la terre et la mer se cherchent, et parfois se rejoignent, offrant ainsi aux visiteurs des paysages hauts en couleurs. Une fois franchie la « barre d’Etel » et son banc de sable en perpétuel mouvement, on découvre lagunes, plages sauvages, marais et parcs ostréicoles qui se succèdent dans cette petite mer intérieure sinueuse et parsemée d’ilots.
    Les paysages sont changeants en raison du marnage découvrant un estran étendu et varié, ils sont caractérisés par la présence de nombreuses vasières, criques, pointes, rochers, îles et îlots.