• En savoir plus...Open or Close

    Fête de la Transhumance

    Transhumance, sonnailles et pompons, tel est le thème de cette fête qui se déroule chaque année, au environ du 15 Juin à l’Espérou, proche du Mont Aigoual, et qui réunie plusieurs troupeaux. Quelques villages des Cévennes conservent encore plusieurs troupeaux de moutons perpétuant ainsi une transhumance millénaire.
    Les troupeaux montent en transhumance, pour les mois d’Eté vers les pâturages d’altitude du Mont Aigoual et du Mont Lozère.

    Cette fête est organisée par le Syndicat des éleveurs Ovin du Gard, la Chambre d’Agriculture du Gard et avec la participation de nombreux partenaires.
    On retrouve avec plaisir le coté festif de cette manifestation, et les brebis toujours bien pomponnées.

    L'Espérou dans le massif de l'Aigoual est l'un des derniers lieux en Cévennes, où se pratique encore la transhumance estivale de manière traditionnelle. Cette transhumance traditionelle permet l’entretien des drailles, et des paysages ouverts. Les drailles, ce sont ces chemins ancestraux qu'empruntent les brebis et leurs bergers pour se rendre sur les lieux d'estive. Les bergers et leurs brebis resteront sur ces lieux d'estive environ trois mois, et redescendrons vers la plaine à la mi-septembre.