Notion de colorimétrie

Synthèse additive :

Le principe de la synthèse additive est simple, en utilisant seulement les trois couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu , on obtient le blanc. Leur mélange en différentes proportions donneront toutes les autres couleurs. Le mélange deux par deux des primaires donnera une couleur deux fois plus claire qui est la complémentaire de la troisième.
Ce principe de synthèse est connu sous le nom de RVB (pour Rouge, Vert, Bleu) et de RGB (Red, Green, Blue) dans les pays anglo-saxon.
La synthèse additive est utilisée par les écrans, et est constituée des trois lumières de base. En RVB, les couleurs secondaires sont plus claires que les primaires, c’est pour cela que leur synthèse est appelée additive.

  • La couleur complémentaire du cyan est le rouge.
  • La couleur complémentaire du jaune est le bleu.
  • La couleur complémentaire du magenta est le vert.
Synthèse soustractive :

La synthèse soustractive est très souvent associée aux primaires CMJ (Cyan, Magenta, Jaune). Le mélange des trois primaires donnera la couleur la plus foncée du système qui dans l'idéal devrait devrait être du noir. Pour pallier l'inconvénient d'un noir non parfait, les industries graphiques utilise une quatrième couleur pour compléter ou remplacer le noir trichromatique. Ce système basé sur les mélanges CMJ renforcés par la couleur noir s'appelle la quadrichromie (CMJN).
La synthèse soustractive est utilisée dans l’imprimerie.
Si nous mélangeons deux couleurs primaires, le résultat sera une couleur secondaire plus sombre qui absorbera donc plus de lumière à c’est pour cette raison que cette synthèse est nommée soustractive.


  • noire avec des filtres cyan, magenta et jaune.
  • rouge avec des filtres magenta et jaune.
  • vert avec des filtres jaune et cyan.
  • bleu avec des filtres magenta et cyan.

Photographie Noir et Blanc en numérique

La photo en noir et blanc est un art à part entière, Elle apporte une dose de mystère, d’intemporalité, et de magie aux images. Certaines textures sont souvent magnifiées par le noir et blanc.
> Pour faire une bonne photo en noir et blanc, il faut de préférence de forts contrastes ainsi que beaucoup de nuances de gris différentes. En noir et blanc comme il n'y a, par définition aucune couleur, on peu seulement jouer avec les tons clairs et les tons foncés.
Le passage d'une photo en noir et blanc repose principalement sur deux techniques :

  • 1 - la retouche du contraste et de la luminosité de certaines zones de l'image.
  • 2 - la retouche de la luminosité de certaines couleurs de l'image.

Traiter une photo en noir et blanc dans Capture One Pro

La retouche de la luminosité de certaines couleurs de l'image (technique n° 2) est spécifique à la conversion d'une image en noir et blanc. Vous pouvez dans certains logiciels appliquer des filtres de couleurs, dont l'effet est similaire aux filtres de couleurs utilisés pour la photo argentique.
Les filtres ont la particularité de stopper une partie des longueurs d'ondes correspondant à leurs couleurs complémentaires. Ils laissent passer les longueurs d'ondes correspondant à leurs propres couleurs. Ainsi, ils atténuent leur propre couleur tout en renforçant leur couleur complémentaire.

Les filtres dans Capture One Pro

Dans Capture One Pro, l'outil de conversion en noir et blanc, repose sur ce principe de filtrage des couleurs :
Les 4 premiers filtres correspondent à ceux utilisés en photo argentique, avec parfois des gradations différentes, les 3 derniers filtres permettent d'affiner le filtrage.

  • Filtre rouge : primaire, pour éclaircit les rouges et assombrit fortement les bleus et les verts, renforce fortement les nuages et dramatise un ciel bleu.
    (rouge 100%, vert 0%, bleu 0%)
  • Filtre jaune : secondaire, pour éclaircit les jaunes et assombris les bleus et les violets. Filtre idéal pour le paysage.
    (rouge 50%, vert 50%, bleu 0%)
  • Filtre vert : primaire, pour éclaircit les verts et assombris les rouges, parfait pour les photos de végétation.
    (rouge 0%, vert 100%, bleu 0%)
  • Filtre orange : tertiaire, pour éclaircit les rouges les jaunes et les oranges, assombris les bleus et les violets.
  • Filtre Cyan : secondaire, laisse passer le Cyan mais aussi le Vert et le Bleu, il arrète sa couleur complémentaire, le Rouge.
    (rouge 0%, vert 50%, bleu 50%)
  • Filtre Bleu :primaire, pour améliorer les prises de loin en accentuant la brume. Il arrête le rouge et le vert.
    (rouge 0%, vert 0%, bleu 100%)
  • Filtre Magenta : secondaire, il arrète sa couleur complémentaire, le vert.
    (rouge 50%, vert 0%, bleu 50%)
  • Les Primaires sont : le Rouge, le Vert et le Bleu.
  • Les couleurs complémentaires : magenta, cyan, jaune.
  • Une Secondaire correspond à l’addition de deux Primaires en parts égales.
  • Une Tertiaire est obtenue en additionnant, en proportions variables, une Primaire et une Secondaire.

Pour une couleur donnée, sa couleur complémentaire est celle qui, additionnée avec elle et n’ayant aucun point commun avec elle, donnera le Blanc.

L'outil Noir et Blanc et ses filtres dans Capture One Pro.


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