• En savoir plus...Open or Close

    Le Pays basque ou Euskal Herria, soit le pays de la langue basque (l'euskara), est un territoire de traditions, de cultures et d'histoire basque, terre traditionnelle du peuple autochtone des Basques. Appelé au Moyen Âge Vasconie et très probablement Cantabrie à l’époque romaine, il s'étend de l'Èbre à l'Adour, sur deux pays, l'Espagne principalement et la France, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, et est baigné par le golfe de Gascogne.
    Le Pays basque français ou Pays basque nord (Iparralde en basque) est la partie du Pays basque située sur le territoire français. Il constitue la fraction nord du Pays Basque, avec les 3 provinces historiques du Labourd, de la Soule et de la Basse-Navarre. C'est aussi la partie occidentale des Pyrénées-Atlantiques. Le Pays basque français a une superficie de 2995 km² et est délimité, au nord par le département des Landes, à l'ouest par le golfe de Gascogne, au sud par la Bidassoa et les Pyrénées, qui le séparent du Pays basque espagnol, et à l'est par le Béarn, qui constitue la partie orientale du département.
    La pêche est une activité économique très présente en Pays basque comme en témoignent les nombreux ports que l'on y trouve. Autrefois, les basques pêchaient activement la baleine dont on extrayait de nombreux produits dérivés comme le savon et l'huile. Mais, avec la raréfaction des baleines et l'interdiction de sa chasse, les basques se tournent vers la pêche à la morue au XIXe siècle. Le port de Saint-Jean-de-Luz est typique et permet de retrouver toute l'ambiance d'un port basque.
    Le Pays basque est une région fortement rurale pour 90 % de son territoire. Le maÏs domine les cultures agricoles du Pays basque français et les Pyrénées-Atlantiques sont le deuxième département au niveau national en termes de production de maïs. Certains producteurs préfèrent se tourner vers d'autres productions comme le piment d'Espelette, la cerise noire d'Itxassou, les pommes à cidre ou les produits biologiques. Les régions montagneuses sont propices à l'élevage des brebis pour la production de fromage, le Pays basque est notamment réputé pour la diversité des fromages de brebis avec des appellations protégées telle que l'ossau-iraty.